Test et avis de FluentU.

PAS FAITE POUR LES APPRENANTS FRANCOPHONE!!!!

Après un mois d’utilisation de FluentU, nous vous donnons notre avis sur la valeur de cette application.

Il y a des dizaines d’applications d’apprentissage des langues disponibles en ligne aujourd’hui. Chacune avec ses propres forces et son approche de l’apprentissage. Mais de toutes ces différentes applications, il n’y en a probablement aucune qui soit plus orientée vers les apprenants visuels que FluentU. Avec un cadre d’apprentissage construit autour de la vidéo, FluentU est clairement destiné aux personnes qui apprennent visuellement. Mais cette application d’apprentissage de langue fonctionne-t-elle ? Suivez-nous, car dans ce test complet, nous répondons à cette question avec une analyse détaillée. 

Sommaire du test de FluentU

Coût et abonnements de FluentU

Comment fonctionne le programme FluentU

Comment sont les leçons de FluentU

Ce que nous aimons à propos de FluentU 🙂 Ce que nous n’aimons pas à propos de FluentU

Ce que nous n’aimons pas à propos de FluentU 🙁

Verdict : Examen de FluentU

Comme il s’agit d’une longue revue, veuillez utiliser les liens de saut ci-dessus pour naviguer rapidement dans cet article.

Prix de FluentU et ses divers abonnements.

Pour préparer le terrain, commençons cette revue en couvrant les prix et les options d’abonnement. En bref, FluentU offre deux plans différents. Vous pouvez choisir entre un plan de paiement à l’utilisation, qui coûte 30 € par mois, ou un plan annuel, qui revient à environ 20 € par mois.

Dans l’ensemble, parmi les applications linguistiques existantes, FluentU est un peu plus cher. Ses options d’abonnement sont plus chères que celles de concurrents comme Babbel, Busuu et Pimsleur, mais moins chères que d’autres, comme Rocket Languages.

Cela dit, il est bon de mentionner qu’avec FluentU, un abonnement vous donne accès à toutes leurs langues (il y en a environ 9 au total). De plus, les plans de FluentU sont accompagnés d’un essai gratuit de 14 jours afin que vous puissiez toujours tester les eaux avant de vous engager pleinement.

Comment le programme FluentU fonctionne

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Parlons de la façon dont le programme FluentU est structuré et de ce que sont les leçons. D’un point de vue général, FluentU est une plateforme vidéo pour l’apprentissage des langues. Je ne suis pas sûr que je la considère comme un cours de langue complet comparable à des programmes comme Pimsleur, Babbel ou Rosetta Stone.

fluentu espagnol

FluentU utilise beaucoup la vidéo

Au contraire, le cadre d’apprentissage de FluentU est centré sur l’idée que l’exposition et l’interaction avec des locuteurs compétents est le moyen le plus efficace d’apprendre une nouvelle langue. Et FluentU accomplit cela en prenant du contenu vidéo de YouTube et d’autres sources, puis en l’intégrant dans leur propre plateforme qui inclut des sous-titres, des explications et des quiz. C’est vraiment la base de toute la plateforme FluentU en un mot.

Alors, à quoi cela ressemble-t-il d’un point de vue pratique ? Eh bien, lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous pouvez choisir entre débutant, intermédiaire ou avancé en fonction de vos connaissances actuelles. Ensuite, votre programme de cours vous est présenté, qui se compose de différents modules d’apprentissage. Chaque module couvre différents sujets, principes de grammaire, et autres concepts thématiques, et est composé de trois ou quatre leçons.

A quoi ressemblent les leçons de FluentU

Chaque leçon d’un module est très courte, généralement de 10 à 15 minutes. Typiquement, vous commencerez par regarder une vidéo ou écouter un clip audio dans lequel vous serez introduit à de nouveaux mots et phrases.

révision de fluentu

Certaines leçons FluentU sont uniquement audio (mais la vidéo est plus courante).

Ensuite, vous êtes invité à compléter un quiz pour vous assurer que vous avez compris ce que vous venez d’apprendre. Le quiz est composé de différents exercices, y compris des questions à choix multiples, des questions à remplir dans les blancs, et des exercices de construction de phrases. Honnêtement, c’est une belle variété d’exercices et d’entraînements.

Et c’est vraiment la façon dont les leçons de base de FluentU fonctionnent à un haut niveau. Je discuterai des autres caractéristiques de leur programme, y compris leur bibliothèque de vidéos, plus en détail ci-dessous dans la section des avantages et des inconvénients, mais pour résumer, ce sont ces caractéristiques qui font vraiment de FluentU ce qu’il est.

Ce que nous aimons à propos de FluentU

Maintenant que j’ai couvert les options d’abonnement, les prix et que vous savez ce que sont leurs leçons, entrons dans ce que j’aime et ce que je n’aime pas à propos de FluentU après une évaluation approfondie de ce programme. Et commençons par les choses que j’aime vraiment.

Idéal pour les apprenants visuels

La première chose que j’aimerais dire à propos de FluentU est que c’est un choix idéal pour les apprenants visuels. C’est honnêtement fantastique pour les personnes qui aiment l’engagement visuel. Leurs cours de langue sont remplis d’images, de visuels, de vidéos et de sous-titres.

fluentu en vaut la peine

FluentU est idéal pour les apprenants visuels

La réalité est qu’une grande partie de la population apprend mieux en voyant ou en entendant un mot, et en faisant une association entre ce mot et une image ou un clip vidéo particulier. Ensuite, lorsqu’on demande à ce type d’apprenants de se rappeler le mot plus tard, l’image ou la vidéo correspondante agit comme un aide-mémoire pour les aider à se souvenir. C’est ainsi que certaines personnes apprennent et retiennent les mots nouveaux.

Si cela ressemble à votre style d’apprentissage préféré, alors FluentU sera probablement une excellente option.

Bibliothèque vidéo profonde

L’autre grand avantage de FluentU est sa vidéothèque. Au-delà des leçons de base, FluentU vous donne accès à des milliers de vidéos dans votre langue cible. Et pour être clair, je ne parle pas de clips de traduction ennuyeux. Ce sont de vraies vidéos, comme des clips musicaux, des clips TV, des publicités, des bandes-annonces de films, des dessins animés, et plus encore.

De plus, FluentU permet de trouver facilement des vidéos qui correspondent à vos intérêts spécifiques et à votre niveau d’aisance. Il y a une fonction de recherche, ainsi qu’un tas de filtres que vous pouvez définir pour réduire vos vidéos préférées.

Par exemple, si vous apprenez l’espagnol, que vous êtes débutant et que vous êtes très intéressé par la nourriture et la cuisine, vous pouvez littéralement réduire le contenu à ce type de vidéos. Dans ce cas, vous pouvez regarder une vidéo de recette de 2 minutes sur la façon de préparer des tomates farcies au thon, dans laquelle on vous présente 23 nouveaux mots comme fresco, queso et pimienta. Ensuite, vous êtes interrogé sur ce que vous venez de regarder.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une façon très intéressante et divertissante d’apprendre une nouvelle langue. Honnêtement, vous n’avez même pas l’impression d’étudier puisque la seule chose que vous faites est de regarder des clips télévisés et des vidéos YouTube. En résumé, c’est un changement de rythme agréable par rapport aux cours de langue classiques.

Ventilation des vidéos

Enfin, j’aime que FluentU ajoute à chaque vidéo des tonnes de sous-titres, de conseils, d’astuces et d’explications. Cela rend vraiment le processus d’apprentissage facile et pratique. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo, il y a une transcription sous l’écran qui affiche exactement ce qui est dit à la fois dans votre langue cible et en anglais.

vidéo fluentu

Les décompositions des vidéos sont très utiles

Cela facilite le suivi, en particulier pour les vidéos plus difficiles à comprendre, qui sont peut-être un peu en dehors de votre niveau de compétence. De plus, si vous survolez un mot dans la boîte de transcription, FluentU met automatiquement la vidéo en pause et fournit une analyse détaillée de ce mot, y compris le type de mot (verbe, préposition, nom, etc.), ainsi que son temps (présent, passé, etc.). Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par le niveau de détail que FluentU fournit pour compléter chaque vidéo.

Ce que nous n’aimons pas à propos de FluentU

Sachant ce que nous aimons de FluentU, retournons maintenant les tables et couvrons les choses que nous n’avons pas aimé avec FluentU.

Pas de pratique verbale

L’inconvénient le plus évident du programme de FluentU est qu’il n’inclut aucune sorte de pratique verbale ou conversationnelle. En fait, il s’agit presque uniquement de regarder, écouter et lire. Le programme FluentU manque un élément extrêmement important, l’expression orale.

fluentu gratuit

Il n’y a pas d’exercices d’expression orale avec FluentU

Et c’est très regrettable, car parler est probablement la composante la plus cruciale, du moins à mon avis. Après tout, la plupart des gens veulent devenir fluent dans une autre langue afin de pouvoir converser avec d’autres personnes, et pas seulement être capable de lire et comprendre des mots.

➡ Voir aussi : Comparaison entre FluentU et Babbel

Pas de technologie de reconnaissance vocale

Sur cette note, ma deuxième plainte à propos de FluentU est en quelque sorte le prolongement du dernier point. Et c’est qu’il n’y a pas de technologie de reconnaissance vocale avec FluentU. Même si vous voulez vous entraîner à dire des mots, des expressions et des phrases à haute voix, il n’y a pas de technologie pour fournir un feedback sur votre prononciation. Cela aggrave le fait que FluentU n’est pas la meilleure option pour les personnes qui cherchent à améliorer leurs compétences conversationnelles.

Interface dépassée

Enfin, mon dernier reproche à l’égard de FluentU est que sa plateforme numérique et son interface sont quelque peu dépassées. Ne vous méprenez pas, leur tableau de bord est intuitif et direct, et leur bibliothèque de vidéos est facile à naviguer.

application linguistique fluentu

L’interface n’est pas mauvaise, mais pas aussi bonne que celle d’autres applications.

Cependant, l’expérience utilisateur globale n’est pas aussi élégante ou moderne que d’autres applications d’apprentissage des langues comme Memrise ou Duolingo. Par exemple, la façon dont FluentU incorpore le contenu de YouTube sur la page et intègre la transcription et d’autres fonctions est un peu maladroite.

Ce n’est pas la fin du monde et cela n’affecte pas votre apprentissage, mais j’ai pensé le mentionner car l’expérience utilisateur est souvent un facteur important pour les gens.

Verdict : Revue de FluentU

Dans l’ensemble, FluentU a définitivement quelques avantages majeurs en sa faveur ; cependant, quand vous le décomposez vraiment, je ne suis pas sûr que FluentU devrait nécessairement être considéré comme un cours d’apprentissage des langues à part entière, autonome. Les vidéos sont géniales pour les adeptes du visuel et fournissent d’excellents outils de mémorisation, mais le programme n’est tout simplement pas si profond. En fin de compte, je suppose que c’est une question de perspective et de ce que vous recherchez.

À mon avis, FluentU est un excellent outil pour améliorer vos compétences d’écoute et de lecture, mais pas tellement pour développer vos compétences verbales. En tant que tel, je vois FluentU comme un complément amusant et efficace pour vos études et votre apprentissage, surtout si l’on considère que leur bibliothèque de vidéos va bien au-delà des vidéos de traduction standard. FluentU, à mon avis, serait un complément parfait à un cours de langue plus robuste qui inclut un contenu grammatical détaillé et des conversations simulées.

FAQ

Est-ce que FluentU est gratuit ?

FluentU n’est pas gratuit, mais ils offrent généralement une période d’essai gratuite de 14 jours, où les utilisateurs peuvent tester le programme avant de s’engager.

Est-ce que FluentU en vaut la peine ?

Selon les circonstances, notre équipe pense que FluentU en vaut la peine. Si vous êtes un apprenant visuel fort, FluentU fonctionnera probablement très bien pour vous et en vaut la peine. Cependant, pour les autres types d’apprenants, nous pensons que FluentU doit être utilisé comme un complément à une autre application de langue.

Combien coûte FluentU ?

FluentU a deux formules différentes. L’abonnement mensuel à la carte coûte 30 € par mois, ou si vous souhaitez payer à l’avance, l’abonnement annuel revient à 20 € par mois.

Retour en haut